Chronique de la vie consumériste
Photo : Immeuble très occupé à Hyakunincho.
Tokyo - 27 septembre 2024
La jeune femme porte un chemisier fushia clair. Au comptoir, elle prend un lait à la fraise. Beau coordonné.
Par contre, aucune boisson bleue pour s’associer à ma chemisette façon hawaïenne.
- trait d’humour superflu.
Une perception fine de la disposition des produits en îlots dans le supermarché permet de faire des trouvailles. C’est comme connaître sa ville. On s’y déplace en expert.
- Ailleurs, plus de 500 morts déjà.
- cette pratique du grand écart, faire suivre un fait très local d’un fait d’actualité lointain et massif dans le paysage médiatique qui suinte même sans le trop le suivre a quelque chose de vain.
Le pack de hébésu est maintenant à 200 yens. Les fruits on jauni. Fin de saison.
- On s’attend à des fruits verts. Les jaunes sont tout aussi bons. Remarque de connaisseur incontournable.
Un sachet de haricots verts de Fukushima. L'origine sera soigneusement cachée à la maison.
- Cela reste entre nous.
La notice insiste bien que les filets de bonite fraîche ne sont pas décongelés, mais du frais. Vraiment. Ce que les poissonniers signifient est qu’il s’agit d’une aubaine.
- Je crois que tataki est entré dans le vocabulaire français.
Un nouveau petit comptoir de fromages et beurres de fabrication locale. Le fromage est pâlichon. A table certains diront pas mal, d’autres bof. Pas mal dépasse bof.
- Ces fromages sont aussi chers que ceux d’importation. La chronique économique.
Les mini-asperges de Saga doivent être consommées le jour-même au risque de blettir au niveau où elles ont été sectionnées.
- Légume de dinette très esthétique.
Okahijiki. Faire cuire successivement dans la même eau salé 2 minutes 30 secondes à peine, suivi des asperges, 2 minutes. Arroser d’eau fraîche.
- Coupure de distribution des vivres vers le camp de réfugiés.
La sauce huile sel poivre pâte de sésame permet de consommer la pâte sans tarder. Garder le bocal à température ambiante et bien visible est la stratégie pour ne pas l’oublier.
- Pâte de sésame grèque classique.
Les sachets de petites tomates variées de Chiba offrent des petites tomates pas reluisantes. Bien observer le sachet.
- Les garder sur l’étagère à tempèrature ambiante. Bien surveiller leur évolution. Au bout de trois jours au minimum, en faire un salmorejo.
Invariablement à la caisse, les dames vous demandent si vous avez un sac.
- C’est d’un service dont il s’agit.
Parfois à la caisse, certaines dames vous mettent dans le panier des sachets vinyl pré-ouverts, pliés en accordéon sur l’horizontale, ce qui facile grandement l’insertion des barquettes de nourritures.
- Une aide au flux. L’espace muni de tablettes pour y transférer ses achats est étroit.
- Comme il se doit.
Crevettes pelées d’Indonésie.
- Trop de noms d’intrants à lire sur l’étiquette au dos.
H veut rapporter la luminosité de la salle de séjour chez elle. Invariablement, la lumière jaune chaude tamisée impressionne. Pour impressionner, bien cuisiner sa lumière du foyer.
- Les ampoules à filaments ont disparu de la boutique de l’électricien, en principe. Eloge de la lumière LED, si bien nommée.
Elles mangent, ne laissent pas le moindre grain de riz dans leur assiettes. Elles demandent si elle peuvent lécher la cuillère de service. Souhait exhausé.
Y a un petit malaise. Elle blémit soudain les lèvres pâles. On l’installe sur le canapé avec une couverture, et un coussin fushia qu’elle tient dans les bras comme une peluche. Elle somnole. On dirait la belle au bois dormant. Après une petite heure, elle est d’attaque pour le dessert.
- Elles sont toutes sous médicaments, questionnements et tourments divers. Elles ont 27 ans l’une, 22 l’autre. Comme elles sont actrices, elles actent. On a droit à de brèves imitations, petits pas de danses et gestuelles branchées du moment. C’est rafraîchissant.
Inscrivez-vous à Gens Suspects, puisqu’on y retrouve les mêmes
Le dîner aura duré cinq heures. Preuve qu’il méritait de durer.
- Non, nous ne vendons pas d’armes. Juste du gaz hilarant.