Les hauts de Kagurazaka
![]() |
La face cachée de Moby-Dick |
####Factuel
Les hauts de Kagurazaka ont maintenant une boulangerie et un traiteur autour du jambon cru et autres salaisons et pâtés.
####Ressenti
Les hauts de Kagurazaka deviennent toujours plus commercialement orientés dans la gentrification consommatrice occidentale bobo, plus qu’immobilière peut-être, illusion de l’extension de la palette des choix. Mini-chambre de maturation des jambons suspendus comme objet central de la déco. Retirez-là et vous avez un bar à espresso tendance bois béton. Extension du domaine du partout ailleurs bourgeois comme partout ailleurs.
Est-ce d’intérêt?
####Soutien enthousiaste et pas payé pour les flux agro-alimentaires gentrificateurs
Super! On peut maintenant acheter sa baguette de Tokyo, son jambon, son pâté, son saucisson et son fromage bien de chez nous, sans oublier les douceurs, dans les hauteurs de Kagurazaka! Au top!
####Soutien enthousiaste et payé par les flux agro-alimentaires gentrificateurs
Ça se passe sur les hauteurs de Kagurazaka qui mérite bien le (sobriquet) nom de quartier français de Tokyo! On peut maintenant acheter sa baguette de Tokyo, son jambon, son pâté, son saucisson et son fromage bien de chez nous, sans oublier les douceurs, dans les hauteurs de Kagurazaka! Au top!
####Aidons l’IA à reproduire des textes. Nourrissons la bête.
####Faire quartier
L’année passée, passant à l’occasion en retrait de la grand-rue, j’avais noté sans m’arrêter ni même ralentir le moins du monde ce qui n’était pas encore cette boutique, J’avais noté cette scène, d’une femme façon 7e arrondissement, ou Bordeaux chic ou Biarritz, ou un certain Lyon, sur le point de pénétrer avec la retenue qui sied face à un espace clos étroit en construction, précautionneusement, comme quand il faut baisser la tête du fait d’un linteau très bas et risqué, ou que le sol à cet endroit est temporaire un peu mouvant, dans ce petit espace devant lequel se tenait deux jeunes hommes, un très dans le paraître élégant si l’on peut dire, si l’on apprécie ces vestes très courtes qui ne fonctionnent visuellement que si l’on a le ventre plat, mais qui sous prétexte de mode ne sont que l’expression du capitalisme de réduction des volumes de matières entrant dans la confection du vêtement - le veston riquiqui comme on ne dit pas, ou la boulangerie émulsive à haut taux de microbulles d’air.
Il avait la coiffure adéquate, la gestuelle serviable attentionnée, collait comme un bas de nylon sur le modèle béton sombre bois foncé à venir, ou béton clair ou peint crème sur bois beige - la première version fut retenue. Le second jeune homme moins remarquable était probablement un staff temporaire ou l’interprète. Avec le recul, je me demande si à l’intérieur ne se trouvait pas une jeune femme employée de l’entreprise d’aménagement de l’espace en tailleur sombre, probablement sur pantalon plutôt que robe, avec qui une certaine confidence existait déjà ou était en mesure de se développer avec la cliente acheteuse des lieux et investisseure de la future boutique de jambons et diverses salaisons. On dira que si.
Tout ceci n’avait bien sûr duré que le temps d’un passage du au pur hasard, quelques secondes qui avaient permis d’échafauder toute une hypothèse, tout un scénario “qui tient la route”, que le passage au même endroit hier était venu confirmer.
####Mais avant cela (éviter la manie des trois petits points …)
Une fois le haut de la butte franchi et sur la pente descendante, je parle avec le patron de la cantine égyptienne. Un chic type. Il se souvient parfaitement de notre dernière conversation d’il y a plus d’un an. Droiture, zéro esbroufe. Un commerçant qui contribue à faire quartier.
Plus bas encore, je passe une bonne heure avec M et sa cliente habituelle parmi les habituées. Lui aussi fait quartier. Dans les deux cas de rencontres, c’est faire le plein d’humanité.
####Résumé factographique
Les hauts de Kagurazaka ont maintenant une boulangerie et un traiteur autour du jambon cru et autres salaisons et pâtés.
####Cette perle
On appelle « écart esthétique » la distance entre l’horizon d’attente préexistant et l’œuvre nouvelle dont la réception peut entraîner un « changement d’horizon » en allant à l’encontre d’expériences familières ou en faisant que d’autres expériences, exprimées pour la première fois, accèdent à la conscience. ... Lorsque cette distance diminue et que la conscience réceptrice n’est plus contrainte à se réorienter vers l’horizon d’une expérience encore inconnue, l’œuvre se rapproche du domaine de l’art « culinaire », du simple divertissement. (1)
Il n’y a pas d’écart esthétique dès lors que l’on applique avec quelques adaptations cet énoncé sur l’espace urbain. Le développement commercial est convenu à force de répliques.
####Dans le métro 1
Le niveau sonore des annonces est en hausse. Pas une simple impression. Est-ce la conséquence du port très commun d’écouteurs parmi les usagers?
####Dans le métro 2
Un message audio plus verbeux que la version antérieure invite à signaler toute chose, personne ou acte suspect.
Quand ça manque de goût, ajouter du gras frit, du sel et du sucre.
Quand ça manque de tension, ajouter de la tension.
####Conjurer des images de Tokyo
Des rues piétonnes, précises, des arcades, des carrefours à l’approche de celles et ceux-ci.
####Loup, phoque
Misopoint.
Misoshiru.
####Et bien moi, et bien nous
Et bien nous on est bien content que les enfants soient partis.
En exposant ses situations et ressentis réciproques, est-il possible d’éviter d’en faire un classement-jugement sur ce qui est correct? D’acquiescer sur la possibilité d’autres perception sans les noter sur la grille imposée et suivie du bien et du mal.
####Chose entendue remémorée
C’est dans le coin que je trouve le meilleur jambon de Paris.
L’épisode de Kagurazaka a du jouer dans cette remémoration.
####Vignette
La vue en passant de la vignette sur l’écran illustrant un point d’actualité me fait souvenir de l’église Notre-Dame du Rosaire, surtout le square Marmottant attenant dont le passage à travers, même quand il s’agissait de marquer un détour, avait été intronisé dès la seconde fois comme une nécessaire routine quotidienne, le summum ayant été cette heure consacrée à ne rien faire dans l’église pendant une heure de solitude plus fraîche qu’au dehors, changeant deux fois de chaise et d’angle, ne pensant à rien de précis, surtout pas à dieu, avant que d’aller à l’aéroport prendre l’avion. Ce sont les murs de l’église vue de flanc et les bâtiments attenant, sans doute un ancien couvent, que je venais d’associer avec la vue très brève de la vignette. Mais au second regard, je constatais qu’il n’y avait pas d’église sur cette photo miniature, mais des bâtiments bicolores quelque part en Ukraine, moitié blanc crème, moitié d’un brun tendant vers le pourpre. Un paysage de guerre sans aucun rapport avec le square de Marmottant.
####Le pouvoir de l’individu geignant est considérable
Au bar du vendredi en début de soirée. Il est question de la disparition du service de restauration ambulant à bord des Shinkansen. S le prend de temps en temps pour retourner dans son Morioka natal. La saison est plus calme. Noël n’a eu aucune importance sur le tri du courrier et des paquets dont le pic correspond à l’approche de la fin d’année. Le propos bifurque sur des messages diffusés dans les bus que je crois à tort d’être interrégionaux, invitant fermement les passagers à ne pas boire ni manger à bord, qui est pourtant un spectacle très rare. Quand aux odeurs citées et l’inconfort qu’elles produiraient, il y a de quoi rester bouche et naseaux bés. Je demande de quels bus il s’agit m’imaginant un autocar de nuit sur longue distance mais on me répond que ce sont les bus locaux qui passent dans le coin. Suit un échange d’énoncés sur les raisons de cette évolution de l’intolérance de l’autre inconnu, porteur de virus, mal élevé puisque se distinguant, risquant d’éclabousser son voisin avec une bouteille d’eau minérale ayant traversée une bonne partie du globe en soute ou sur le pont d’un méga vaisseau pour être vendue à l’arrivée à moindre coût pour l’acheteur que dans le pays d’origine de cette marchandise. Une seule complainte a le pouvoir de provoquer une commotion qui se traduit ultérieurement par un tour de vis supplémentaire sur le code d’usage et de comportement. Le pouvoir de l’individu geignant est considérable.
####Justement
Me dirigeant à Ikebukuro dans la ligne rouge, un homme voûté entre, se plante proche moi, laisse pendre son masque sur une oreille pour manger, non, dévorer un sandwich au Japon d’un air hilare. Il ne me semble pas en état d’ébriété. Dans poche fessière de son pantalon de ceux que l’on trouve dans les boutiques de vêtements de
A un moment, quand la jauge de présence humaine à bord du petit habitacle atteint un certain palier de densité, on oublierait presque comment avant c’était si charmant. Les conversations fond des bonds de réparties. Il me faut partir tôt, ce qui ébranle un peu la convivialité. Mais eux, que des hommes, habitent à deux minutes
J’ai rappelé le sujet au café avant cela même, ayant relu la veille le chapitre consacré aux cafés européens dans l’ouvrage du père du tiers-lieu que Starbucks s’était approprié très tôt, chapitre exposant avec les délices remémorés dans un halo de nostalgie la vie de café affabulée d’un Américain à Paris ou dans un sud toujours attablé des années 50. Le livre a pris un sacré coup de vieux en regard du présent, mais sonne juste pour la théorie.
####京都の下町
J’ai demandé à M de se renseigner auprès de la dame de Kyoto qui dans sa jeunesse était une beauté si kyotoïte - M n’élabore pas sur le sujet mais je ne manquerai pas à la première occasion de le faire parler sur ce qui fait une beauté de Kyoto. Il a bien insisté plusieurs fois qu’il peut me présenter, si jamais je le souhaite, que l’établissement refuse de servir des non-introduits, usant sur un ton précautionneux comme si vase soissonnable de l’expression 一元さんお断り - avec un air de quasi-religiosité, qu’il en coûte 10 000 yens au bas mot, que l’on y boit mais que l’on n’y mange pas, que les présence horaire optionnelle d’une maïko font monter la note à 25 000 yens par convive, si désirée. Je lui est demandé d’intercéder pour que cette dame suggère une ou deux adresses d’izakayas à Kyoto répondant aux critères de proposer une cuisine de saison vraiment faite sur place, de type familiale, dans une ambiance non-sophistiquée, hors les hordes, mes propres adresses - deux suffisent - ayant disparu probablement sous le coup du virus. M qui me demande si je sais où se trouve le vrai shitamachi de Kyoto, m’énonçant un territoire quelque part au sud-ouest de la gare au sujet duquel je devrai absolument le réinterroger la prochaine fois, et prendre des notes.
Sur Kobé, c’est simple. J’aurai en fait manqué la grande galerie marchande de 1,5 km de longueur, brièvement aperçue, mais le temps manquait, galerie couverte qui devient soudain une bonne et suffisante raison d’avoir envie d’y retourner voir un jour.
####Axes historiques
J’imagine le pataquès familial qu’a du provoquer la velléité de mariage de la mère de S à un italien de chauffeur de taxi New Yorkais, réunissant ainsi un axe d’immigration juive sans doute russe fuyant les pogroms, à un axe italien fuyant la misère. Il n’y a pourtant pas de descendance au-delà de S que je sache.
####Souffle
H a survécu à un troisième avc. Les nouvelles sont au maussade fixe. Mais je devrais éviter ces pathos ici.
####Petite vacuole de l’engouement au buffet des choses diverses
Le Shinto ça me touche récemment, me dit-elle enjouée. On trouve donc cela aussi au rayon Tentations en promotion cette semaine, parmi d’autres comestibles en bouchées. J’en prends une tranchette que je pose sur le coin de l’assiette un peu chargée peut-être, mais bon, je ferai gym après.
“Hétérogénéité de registres, de genres et de techniques dans une forme ramassée”. Tu sais, c’est dans l’interview de Sandra Lucbert ce bout de phrase. Forme ramassée d’une recette.
Atelier d’écriture : veillez à mélanger intentionnellement et avec lucidité les registres de genres et de techniques dans une forme qui se tient serré, compactée. Ne pas hésiter à se référer et faire usage des langages des sciences. Tu sais, un truc nucléaire, au niveau des éléments fondamentaux compressés par des faisceaux lasers. .
####Cette semaine, la recette du verre d’eau de Jacques Leloire, simple et facile
Ça commence : évocation du verre d’eau de mon enfance dans la cuisine familiale. Mise au point d’une formule : le bar à verre d’eau. Déploiement mondial de la formule. Partout aux nodes intermédiaires - les destinations finales somme toute tendent à s’estomper pour les adeptes de la mobilité comme raison d’être.
Fin.
####La réalité parle d’elle-même
Faisons attention : entre la tranquillité amicale et la tranquillité méprisante du langage, il n’y a qu’un pas d’un territoire à un autre. Evitons avec lucidité et difficulté la “ratification machinale”, la Machine d’évidences du bien penser qui est le normalement pensé. Travailler à ce que l’amitié perdure.
Un coup de fil de Lyon. Ça va? On n’est toujours là pour lui. Qu’il n’hésite pas si besoin.
Bref, un coup de fil sans fil qui colmate tout. Qui rassérène.
####Pipe, piper
Ces bombes ne sont pas la guerre, comme la pipe ne l’est pas. Conflits par proxy géographique. L’Asie serait-elle en manque de cibles par procuration géographiques? Devenir usine du monde est-elle garant d’échapper au napalm? Impensable de larguer des bombes là où sont produits les composants. Pour se protéger des drones et des munitions, être indispensable dans les flux.
####Pamplemousses
Des pamplemousses de Turquie au supermarché. On suit la ligne des flux et les non-dits politiques même au rayon des fruits. Le supermarché fait réfléchir aussi.
(1) La notion d’écart esthétique, Hans Robert Jauss, Jauss, dans Pour une Esthétique de la réception, traduit de l’allemand par Claude Maillard, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1978, p. 58. , cité dans la thèse FACTOGRAPHIES PRATIQUES ET RÉCEPTION DES FORMES LITTÉRAIRES DE L’ENREGISTREMENT À L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE dans les littératures française, allemande et nord-américaine Marie-Jeanne Zenetti