Le mont Hakoné à la place du cœur


L’approche du Mont Hakoné est complexe, incertaine. Les résidents des hlm environnants encore vaillants doivent avoir un sacré sens de l’orientation. Le mont accessible par trois escaliers - attention à la descente bien plus casse-cou - se laisse désirer, et même par moments s’éloigner. Un marathon de quartier passe dans le quartier autour du mont. C’est en fin de compte, presque au débouché du territoire qu’apparaît un angle connu, un repère figurant deux moignons d’arbres sectionnés badigeonnés de béton. Ou peut-être deux plots de béton façon moignons d’arbres coupés. 


9 mars 1930 est un dimanche comme aujourd’hui et la date, celle d’une longue lettre enfiévrée de Henry Miller à Paris intitulée First Sunday in Paris. Il faudrait peu pour adapter le discours enthousiaste et affabulé de Miller jouant son plus dansant américain à Paris pour en faire une carte postale contemporaine. Sauf que l’auteur est un artiste en ébullition. Il hésite encore entre l’écriture et la peinture. Les comparatifs au détriment de l’Amérique honnie y abondent. Tout n’est qu’aisance et savoir bien-vivre, simplicité, pragmatisme et profiter de l’instant. Il exulte. On demandera un jour à l’IA de réécrire ces lettres d’écrivains en devenir dans le style ultérieur et maîtrisé, la voie qui est le style singulier de l’auteur tel qu’elle apparaîtra plus tard que le 9 mars 1930. Miller est toujours traçable à la carte numérique avec tant de destinations inchangées. Son hôtel miteux par contre du 36 rue Bonaparte a lui changé de nom, monté en gamme instagrammable et s’est défait du nom évident de Saint-Germain-des-prés pour un patronyme dégéographisé niais. J’avais envisagé puis oublié d’y passer une nuit un jour.



Le domaine vert de Toyama Heights figure un formidable géant sur pieds, à pince unique à droite, avec une tête de chien vers la gauche et le mont Hakoné à la place du coeur. 


Posts les plus consultés de ce blog

Geishas au turbin

Tokyo : mémoire des jours immédiats

Journal de guerre touristique à Kyoto - Extraits