Accueillir à la maison le patron de la boutique d’électricité avec son employé qui doit faire ses 70 ans passés. Conciliabule sur les câbles. Pour ouvrir la boîte à fusibles, il faut retirer les poêles suspendues. Il me demande impressionné qui fait la cuisine ici.
Parler de la température, des pollens et du sable jaune qui étouffe avec la boulangère. Elle n’est pas asthmatique. Parler de son fils qui a maintenant dix ans et qui l’autre jour faisait le service avec la machine à café, apportant la tasse remplie à la table avec l’expression de politesse qui sied. Entendre son regret qu’il se permet maintenant de répondre à sa mère et signifier qu’il a bien compris, avec un brin d’énervement. Evoquer son autonomie qui vient. Evoquer que l’enfance s’en va. Aujourd’hui, premier jour des très courtes vacances.
Parler avec la patronne de Phantom au sujet de la température, un filon, qu’attendre au feu pour traverser, la jauge commune, est ce jour limite supportable, proposer de céder ma table de quatre que j’occupe seul pour m’assoir au comptoir alors que des clients se voient refuser l’entrée avec regret et excuses pour cause de manque de places. Etre copieusement remercié de ma sollicitude avec indolence, sur l’air de bah! c’est pas grave.
Constater que l’établissement est bien vide à 13h avec la serveuse qui est une réincarnation d’une serveuse avec aplomb, vue sur une peinture impressionniste. Apprendre que la fin mars, bientôt la remise du compteur à zéro, explique cela.
Recevoir et faire en retour un signe au cuistot qui apparaît brièvement de son cagibis.
Constater que dans tous les cas, la communication sur les petits riens n’a lieu qu’avec les employés, et que cela suffit bien. Elle est aussi une communication diurne, dénuée de théâtralité.
J’hypothétise que souligner ces moments de communication d’une banalité urbaine faussement apparente n’est pas du tout un acte d’exposition niaise de soi comme individu intégré, une chimère, un fanfaron, mais plutôt comme le reflet dur de la conscience assez récente qu’il s’agit là de quelque chose qui se rattache à la reconnaissance et l’appréciation de ces moments brefs et softs d’échanges comme biais, tactiques si pas stratégies de désengagement, d’interruption temporaire d’analyses et conjectures trop permanentes et surtout circulaires se situant dans une routine longue de l’interprétation et la négociation culturelle pour laquelle existe un discours au moins académique traitant de l’évitement intentionnel.
Là encore et sans surprise, se révèle l’intérêt de la focale sur la banalité des actes du quotidien non élaboré, non décortiqué, mais simplement exposé, par exemple dans l’énoncé de listes telles que les recettes de cuisine où la gestuelle plutôt que les ingrédients constituent le point de concentration. Une concentration lâche, pas un agrippement.