Pas l’écriture transnationale, merci



l’heure : onze heures cinq du matin (achevé à 13:44)

la date : 19 juillet 2024

le temps : infernal, chape de chaleur figée puis percées de ciel bleu incandescent


####L’écriture transnationale fleurant le néonomadisme n’est pas le sujet.


Le sujet est l’écriture transprésentielle à focales géographiques multiples.


A décortiquer, faut de mieux, d’un meilleur vocabulaire.


Ce qui est nouveau c’est l’intrant du présent intime diffusé d’ailleurs dans le champ de vision et de pensées d’ici-présent, l’antimondovision. Fuck the Olympics. 


Exemples d’intrants d’ailleurs jusque dans les premières années 80 : le courrier international, la carte postale. Bon baisers de …


Ce matin, c’est la photo d’un stand faisant la promotion d’un stage de fabrication de masques de théâtre. Sur une autre photo s’expose un masque en cuir à reflets pourpres de la tradition de la commedia dell’arte, avec des cils buissonnants qui rappellent des masques éléments composites d’armures de samouraï. Diverses photos exposent une belle campagne, qui remugle (verbe à marque déposée) à la fois des visites anciennes, et aussi de cette sensation de savoir intimement où cela se passe - au Sud - et quand - en été.


Un fameux cours d’eau vert d’algues dansantes, un village en surplomb, pierres et tuiles en nappes, une table d’été en extérieur avec deux couverts et des assiettes bien servies où les aubergines sont majoritaires. Ce sont visions luxuriantes et privilégiées. 


L’autre axe de diffusion est écrit, des messages qui énoncent des faits et gestes présents, présents là-bas. Parfois, plusieurs là-bas se font concurrence au même moment T. Ils vont être augmentés à l’occasion d’une observation-réflexion-rêverie longue. La vidéo en clips est une forme d’agression qui impose son rythme, coupe les effets de pensée. Cela remplace-t-il l’in situ? Pas du tout. Il suffit d’un événement dramatique pour retrouver le sens de la distance. 


#### L’écriture transprésentielle à focales géographiques multiples.


L’écriture : on sait.


Transnationale : peut-être transterritoriale, mais la dimension outremer est la plus forte. Ces territoires se situent dans d’autres pays, d’autres continents. La mention “Courrier par avion” sur l’enveloppe n’a pas perdu son petit frémissement, malgré tout le reste.


Focales géographiques multiples, _et intimes_, faut-il ajouter, oui. Il ne s’agit pas de “l’actualité internationale”, et quand il s’agit d’actualité elle est personnelle et donc intime. Les focales géographiques sont multiples parce que les territoires invoqués en pensées, en technologies d’accès, de mise en vibration à la fois palpable - audio vidéo seulement - et virtuelles le sont. Il y a un déplacement de focal constant, le loin le proche, l’ici physique le là-bas mise en chair et en scène via les représentations, l’audiovisuel donc, mais aussi et massivement la carte, les plans. 


Avec ces bribes certainement en déficience majeure de clarté, quelles écritures possibles émergent? La est le propos. 



#### Intrant géolocalisé communiquant à futurs possibles


Etant parti il y a quarante ans (ça y est, il raconte sa guerre), j’aurai manqué nombres d’évolutions, dont celle-ci : la librairie comme scène de spectacle événement avec l’auteur invité devant un parterre de participants. Cela n’existait pas, ou alors de manière confidentielle. J’ai manqué par exemple l’ouverture de la librairie Quilombo à Paris qui n’existait pas, dans un quartier bien connu. L’intrant géolocalisé, c’est par exemple une librairie qui n’existait pas, mais dont l’actualité est consultable à distance, où il est possible de commander des livres, ce qui donne droit à un court mais fortement sympathique échange de petits mails comme il ne s’agit pas de remplir un formulaire. C’est donc bien autre chose que la carte postale ou le courrier par avion. Cela ne s’inscrit pas totalement dans la nostalgie mais dans un territoire associé qui est de l’ordre peut-être de la compensation-mise à jour. Sont inclus, mobilisés la distance conjuguée au présent, et donc l’actualité de ce présent. Sont rendus possibles des futurs, comme envisager d’y aller une prochaine fois, de caler son programme sur une soirée présentation, donc non pas faire revivre le passé, mais bien s’inscrire dans le présent. Cette évidence ne mérite pas d’être prise à la légère de l’évidence. 


#### Boîte à texte


Revendiquer l’expression de l’inquiétude. C’est Matisse qui peint comme calmant? Métier : se calmer avec des pinceaux.


Australian National University : Poétique inopinée des pages de remerciements de thèses de doctorat


Beau site, mais quel travail de mise en forme énergivore au détriment de l’essentiel! Ecrire. Ici, agrémenter d’une photo suffit. Mais on ne serait pas contre une boîte à texte, des fonctions non-prise de tête pour déplacer des paragraphes, les mettre sans dessus-dessous. Mais sans apprendre quoi qu’il soit de technologique. Il y a un quelque chose de pathétique quand l’écrivain se confie ou s’enthousiasme sur la technique des cascades sheets sur WordPress. Tu crois que je te lis pour et t’apprécie quand tu me montres ta caisse à jouets? Tu te trompes. Tes plumes, on s’en fout. Ecris.


### Actualité : Ecrire à Tokyo le livre


… est de nouveau disponible. 99 copies en stock. Une est déjà partie. Voir ici


1ères Journées Internationales Ecrire à Tokyo : programmée les 28 et 29 septembre. Ce n’est plus un projet mais un programme en cours d’élaboration. Voir ici.






Posts les plus consultés de ce blog

Geishas au turbin

Tokyo : mémoire des jours immédiats

Journal de guerre touristique à Kyoto - Extraits