La pensée tram
Arrivé à Nara, je me croyais seul à m’étonner que les daims portent barbes, teeshirts et bermudas, mais pas des tatouages par manque de surface dermique aux pattes.
On a croisé les mêmes allant manger des crêpes à Kagurazaka après 14 heures d’avion. Des daims, pas des humains. J les a retrouvés entre eux dans un wagon de métro. Ils discutaient ici d’ailleurs.
Le tourisme, plein la bouche, les oreilles, les narines, et autres orifices, les conversations, est scabreux d’indigence. C’est une olympiade permanente avec une armée de petits dircoms cheerleaders du fun totalitaire.
Commentaire sur le tram Hankai, “ne vous attendez pas à quelque chose d’exceptionnel”.
La vie quotidienne n’est pas exceptionnelle, sauf à sniffer une ligne de blanche avant de monter à bord.
On n’imagine pas à quel point le discours ambiant, le milieu discursif et narratif quand on habite une capitale ailleurs qui devient avec le temps l’ici, est infesté par la pensée pirate, la flibuste, et la perversion. Jusqu’au jour où l’on réussit à nommer la qualité du liquide amniotique du quotidien tel qu’il est. Dès lors se détendent des crispations, s’éclairent des scènes et spectacles. Les conditions de la production littéraire allochtone hors champ de pouvoirs commencent par désigner la flibuste telle qu’elle est, là où elle est, donc presque partout. Par contre, je ne suis pas sûr de l’intérêt d’en faire des sujets.
Oui : sur une voie parallèle à Où écrire à Tokyo (Osaka, Fukuoka, etc.), faire rouler les convois sur les rails d’Où lire Proust à Tokyo (Osaka, Fukuoka, etc.), c’est à dire penser et agencer le mariage du texte lu avec des lieux, en particulier dans le mouvement. Où lisoter, siroter le paysage, regardoter autour, se laisser flotter, se laisser aller un livre à la main dans quels trams de quelles villes du monde. Sur ce point, Perec n’est pas en mouvement qui regarde les bus passer. Y a-t-il mention du mouvement sur Ellis Island? Des trams et des trames clairement marquent la pensée tram, à Nagasaki, Kochi, Paris en bordure l’an passé, San Francisco, Lisbonne.