Notes du 29 juillet 2024 à Tokyo

#### Université du cochon

Ajout de Fruit Ozawa à la liste des lieux Où écrire à Tokyo.

Comptoir de jus de fruits et légumes frais dans le New Shimbashi Building, où l’on voit maintenant passer quelques touristes. On n’en voyait pas dans ces endroits au plus près du quotidien avant le covid. Ils viennent boire nos jus et bouffer notre riz. Surtout, ils banalisent le paysage urbain comme si à Barcelone. Certains angles de la ville ressemblent à un article bâclé sur le surtourisme, comme tous les articles sur le surtourisme dont la recension en boucle a pour objet de l’entretenir.

####Postes de vigie urbains

Envisager de créer une sous-catégorie “Lieux d’observation”,  Postes de vigie urbains ou quelque chose dans cette veine pour ces lieux moins appropriés pour sortir son iPad et écrire, mais parfaits pour observer.

En perspective le cul sur un micro siège attenant à la micro table avec un verre de jus de pêche à 450 yens pas très bon ce jour, soit 50% au moins du prix moyen d’un déjeuner sur le pouce dans le quartier.

癒やしいの手

La main qui soulage, salon de massage avec des dames à l’entrée qui ne répondent pas aux canons de la beauté magazine.

豚大学

Ces dames presque en face de L’université du cochon, mangeoire parmi tant d’autres

ARCH DISCOUNT 商品券売買

Tickets de trains marginalement moins chers et divers bons d’achats. Les tickets de trains affichés égrainent les noms de stations du Shinkansen de Tokyo à au moins Shin-Osaka. Il n’en faut pas plus pour partir à Osaka en pensée.

タックイン 高額買取の店

On dirait prêteur à gage ou Mont de Piété, mais plus certainement achat cash de divers objets exposant la vie déchue de salarymen en fin de course ou en fin de journée se trouvant déplumés du moindre sous. Les ateliers à plumer sont légions dans le coin. Il y a des Rollex en vente et des gens pour en avoir rêvé, et des gens pour en rêver.

Sur place en presque équilibre avec le jus de pêche un peu louche me vient l’idée qu’une Tentative d’épuisement d’un lieu tokyoïte a plus de chance de parvenir si vue, non pas sur des rues passantes et motorisées, mais dans les flux d’espaces piétonniers, comme ici, comme dans la galerie couverte Porta à Koenji. Ce faisant, on oublie Paris.


#### A Koenji

Extension du chancre de la restauration industrielle dans les coursives du viaduc des trains JR.

#### Claire Zalc


Bonne pioche que ce livre Z ou souvenirs d’historienne, selon le motif bitextuel parallèle du W ou le souvenir d’enfance de Perec. 

#### Laboratoire des écritures du quotidien à Tokyo

Motif architectural singulier des années 60. Cette forme de fenêtre s’inspire-t-elle de la diffusion des postes de télévision dans les foyers?

Il est temps de l’ouvrir. Mission 1 : trouver un local.

Thon rouge : trouver un bocal.

Close-up. Une merveille d’inventivité. Ne figure pas sur les photos à gauche l’incontournable panneau en fer forgé un peu moucharabié, autre signature architecturale de l’époque. 



Posts les plus consultés de ce blog

Geishas au turbin

Tokyo : mémoire des jours immédiats

Journal de guerre touristique à Kyoto - Extraits