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Objectif foetus

Une entreprise d’installation de laveries automatiques pose avec justesse la question du que faire en laverie automatique durant cette phase la plus longue qu’est le lavage. La même question appliquée à l’essorage et au séchage n’est pas abordée, qui doit être pensée pour chaque phase de manière distincte. Y rester ou sortir, y rester pour quoi ? Sortir vers où en attendant d’être sonné par l’appli, rappelé à l’ordre ? On consacrera aujourd’hui une petite réflexion sur les possibles de l’écriture en laverie automatique, comme ce type de service avec pignon sur rue devient aussi banal qu’un café beige béton avec le cœur de mousse à la surface qui n’est pas sans rappeler l’effet moussant de la lessive qui se dissout dans un milieu aqueux agité. Que faire donc ? Y écrire, bien sûr. Les cycles offrent une rythmique singulière qui agit sur les possibles de l’écriture, mais avant tout de la pensée, ce remugle dont une possible représentation graphique tout à fait appropriée serait ce mouve...

19 212

19 212 mots. La lecture de l’article After Martha de Paul Laity dans le numéro du 25 septembre du LRB rappelle l’incroyable possibilité miraculeuse de lire encore aujourd’hui un article d’une longueur telle qu’il pourrait être un petit livre. Souvenir d’un article sur l’incendie de la tour Grenfell aussi dans le LRB qui avait occupé presque la totalité de la pagination du numéro de l’époque. Alors que l’auteur de l’article sur la tour était un enquêteur extérieur au drame, Paul Laity est le père de Martha, adolescente décédée par erreur systémique, en cascade – irresponsabilités en relais – médicale en Angleterre. L’épouvante de la lecture tient de la faculté de l’auteur à rester dans les rails de l’exposition minutieuse des faits et des actions – des parents qui vont jusqu’au bout des possibilités d’aller jusqu’au bout de ce que la légalité offre pour tenter de mettre à jour ce qui s’est réellement passé, la chaîne des événements, sans aucun surplus de pathos. Le pathos est dans le br...

L’idée d’écrire pour être lu est incompatible avec l’idée d’écrire

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Il a fallu encore lui signifier de cesser d’halluciner. La première réponse sur l’origine de la photo de la nouvelle biographie de Gertrude Stein ready-to-be-performed, audiobook-preformatted, read aloud baby, a été d’énoncer qu’elle a été prise dans le “studio”, rue de Fleurus, preuve à l’appui, les divers tableaux sur le mur dont des Picasso. Man Ray était passé au numérique très tôt donc. Contraction du temps et des distances, on sait, et maintenant contraction de l’histoire, pellets issus de petits flocons trouvés au fond du bac d’un broyeur de papier. Manque de chance, le fond de la photo est neutre et vide d’objets. Cela promet pour l’aide assistée aux non-voyants via l’IA. Ensuite, ça a été impressionnant d’observer les strates successives d’investigation s’afficher une à une, la cuisine de l’IA en action, énoncer chaque étape de la recherche en langage clair, donc une succession de figures maquillées, quelque chose qu’il aurait été impossible par soi-même de mener à bien, voire...

Pour des écritures géo-éclatées

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  N’attends pas. Sois inflexible mais sans raideur, sans aplomb sur ton appréciation des quartiers, des lieux. Ne quémande pas de confirmation comme si un adoubement, ne leur donne pas ce pouvoir qu’ils adorent, qu’ils se croient dotés et propriétaires à la fois. Ne sonde pas leur opinion qui est celle du buzz du moment, sois indifférent à leur éventuelle expression de déni, leur moue de pas convaincus experts donneurs d’étoiles. L’expert, c’est toi. À cinq ans déjà tu t’inquiétais de la disparition plus tard de ces lieux vintage qui en avaient 60 au moins. Cela s’appelle le génie de l’intuition des lieux. Partage, avec les gentils. Évite les flagorneurs et les méprisants. Je demande à S de me débloquer une entrée à un comptoir à nourritures de Kyoto dans la catégorie nouveaux-venus-pas-bienvenus. Je demande à S mais sans y croire. Il n’ose pas, dans une chaîne de personnes qui n’osent pas, qui selon toute probabilité au bout de la chaîne, au bout d’une des dendrites de la chaîne q...

Finance, chaleur

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 La perte financière de la chaleur est immense. La perte de jours vivables en conditions physiques et mentales satisfaisantes n'a pas de prix. Un aller-retour à la campagne. Il est impossible de se figurer l'avenir ni même que dans quatre mois à peine, ce paysage-ci sera cisaillé par un froid perçant.

Ultra intra zone Tokyo

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Mission Attendre jusqu’à 18 h que le soir s’installe puis partir en mission. L’idée même de mission fournit au paysage une sorte de clarté incisive. Au sortir de l’ascenseur à même la rue, la destination rouge apparaît bientôt éclaboussante au loin. Ce halo rouge est remarquable, un incendie, la confirmation finale qu’il n’y a effectivement aucun autre commerce de bouche immédiat, aucun autre commerce illuminé à même le carrefour, aucune illumination concurrente. Ce qui est venu a posteriori en mémoire, cet air de peinture d’Edward Hopper est corroboré bien avant que d’approcher de la bordure du très large passage piéton, celui déjà connu confirmé comme nécessitant de démarrer immédiatement la traversée dès lors que le feu piéton passe au vert, au risque de se faire des frayeurs, encore plus en l’absence d’une zone de refuge médiane si jamais l’arrivée de l’autre côté avant le démarrage des véhicules fut mal calculée. C’est Hopper. Mais en rouge, un Hopper qui aurait passé du bleu verd...

Le palais des paris à la session du 27 septembre d’Ecrirea.tokyo

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La prochaine session d’Ecrire à Tokyo aura lieu le samedi 27 septembre prochain à l’heure habituelle de 19h au Japon. Il s’agira d’une présentation intervention du palais des paris , lieu d’expressions artistiques à Takasaki. Son co-créateur et co-directeur Frédéric Weigel sera aux commandes de la présentation sur Google Meet. Pour des raisons techniques, le lien vers la session est annoncé quelques 10 minutes avant le début à destination des inscrits de la boucle des annonces. Ecrire à Tokyo est une dynamique ouverte et sans inscription. Si vous n’êtes pas dans la boucle mais souhaitez participer à cette session, faites-le savoir en contactant  ecrireatokyo@gmail.com. Quelques liens pour saisir ce qu’est et ce que fait le palais des paris.  U ne interview dans la revue scientifique ExPositon  https://www.revue-exposition. com/index.php/articles9/suto- weigel-palais-paris-japon La présence Instagram   https://www.instagram.com/ palaisdesparis/ Une vidéo récente qui r...

Avis de relance : Laver le regard : Journal de l’artisanat japonais

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  Il s’agit d’une tentative de relance. Les détails sont ici . 

Cocons phoniques

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Au New Yorker’s Café de Takadanobaba, c’est très studieux. La couverture du manuel que ma voisine feuillette est intrigante. Difficile au premier regard de saisir le titre mais c’est du chinois. Voir un visage blanc blond plongé dans un ouvrage en chinois et s’afficher sur son écran perso un point d’interrogation expose son retard pris dans la conscience de la modernité. Elle porte un de ces casques d’isolement du monde extérieur, et la mauvaise conscience de n’avoir ne serait-ce que l’idée que je passe pour un dragueur à oser lui demander les circonstances de ses heures studieuses empêche de passer à l’acte indécent de poser la question. Tant et tant de pistes pour un journalisme ouvert. Mais entre-temps et quelques regards supplémentaires en douce, le titre est apparu, puis prompté, pour apprendre qu’il s’agit d’un livre d’apprentissage du chinois, en japonais donc, publié par la maison d’édition ALC, selon une méthode d’écriture d’un journal personnel - du diarime quotidien - de tro...