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N sanglote à Kyoto

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#### 100-3 A 97 ans, N sanglote soudain en évoquant sa maman, ses grands-parents qui l’on élevée, des personnes nées au 19e siècle. Ses sanglots sont brefs, soudains, qui ne stoppent pas pour autant son désir de se raconter sans fierté. Elle pose des questions aussi, elle sait discuter. Puis elle se remet à sangloter en évoquant le frère du facteur qui est mort étouffé par un morceau de viande coincé dans le gosier. Avec 110 kilos de poids, personne n’a su commen tenter de le sauver même si plusieurs ont essayé en vain.  Elle situe le début sérieux de la dégradation physique à 80 ans. Ensuite, cela ne va pas plus pire et pas mieux en tout cas.  Dans la chambre est mis à disposition une paire de jumelles de la marque Nikon pour observer au loin. C’est à ce moment que l’on se découvre clairement indifférent au matériel, à la possession. Me voyant manipuler soudain mon éventail, N taquine me lance que cela fait chochotte. Je réponds avec une théâtralité de connivence que je suis ...

Morning at Marina

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Trois mots Morning à Marina, pour laisser une trace. Où écrire à Wakayama A Shake Hands Coffee A la laverie automatique A Marina

Le hamo est exquis

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Mais, je te le dis, je n’irai pas plus loin Mais, je te préviens, j’irai pas à Waka yama Sauf pour écrire à la laverie automatique. Pas une de ces m’as-tu-vu avec mes baskets, ni le genre laverie + café. Non, une pure, sans fioritures, sans signes d’hipstérisation précaire. Bruits de rotation franche dans l’eau projetée sur les parois d’inox du tambour. - Je ne voudrais pas être le pantalon. Voeu exhaussé : écrire dans une laverie automatique  - putain qu’est-ce qu’il fait chaud à l’intérieur alors que dehors c’est novembre en octobre 34 minutes de lavage, faut se dépêcher mon coco. On peut temporiser ensuite avec 8 minutes de tambour séchoir à 100 yens, ce qui me paraît être un peu beaucoup. Tout à l’heure en sortant du izakaya, je n’ai pas osé dire au professeur N qu’il est dangereux à mon sens de se tenir les mains croisées dans le dos comme un homme de 80 ans qu’il est en descendant l’escalier qui mène de la partie est de la gare à la partie ouest. Deux pays totalement différen...

Sandwich : Entre traditions, modernité et autoroute urbaine suspendue

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  Laideur, où est ta victoire? Dans la capacité à ne plus réagir? Ceci n’empêcherait pas cela.  

Itabashi Timetrip

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Comment se fait-il? Je ne sais pas, quand évoquant pour soi ce qu’il y a de poignant à déménager me vient invariablement le déménagement de C qui avait quitté Paris, qui avait quitté la rue des Chantiers pour le sud de la France. Le sud. Le poignant est lié à l’expérience d’avoir vécu brièvement et plusieurs fois dans cet appartement, d’en avoir eu les clés, d’avoir obtenu la confiance d’occuper son espace comme bon nous semblait, en conséquence de quoi, s’y réveillant le matin, on avait à travers la fenêtre éminement européenne un bout de ciel occupé en partie par un bout de toit éminement parisien qui fut plusieurs fois sujet de photos. C’est ça l’authenticité, voir progressivement dans la pénombre qui s’effiloche apparaître les surfaces, du plafond, les moulures aux coins de la pièce où l’on ne dort plus que vaguement alors qu’il ne fait pas encore 6 h du matin, rester un peu en suspend à la vue de ces matières, de ces couleurs, des odeurs aussi quand les matériaux sont odorants, co...

Tokyo : Zone à écrire

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#### L’expérience de l’espace L’expérience contemporaine de l’espace est l’expérience consumériste, et ce, à tous les étages, les strates, les classes sociales. Les enseignes mêmes non lisibles sont les objets dominants du parcours en ville. Dans le métro à Tokyo, pire paraît-il ailleurs dans certaines destinations mégapolitaines, c’est d’un matraquage dont il s’agit avec tout pilier bon à la tâche de se faire placarder d’écran larges et ultralumineux où s’exposent des heureux que l’on sait parfaitement de théâtre. Dans le métro, le regard passe d’un écran à l’autre, bas au creux de la main, haut sur la balustrade du wagon où quand cela tire, cela tire à trois écrans contigus. Il devient d’ailleurs difficile parfois de trouver le nom de la station qui vient, encore plus à travers les vitres du wagon encombrées de messages sémaphoriques. Mais dehors. Thomas Clerc à Paris fait usage de la vindicte façon aiguille vaudou au sujet d’un immeuble qui ne lui plait pas du tout en tirant une raf...

La ration d'asphalte est vitale *

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* “La ration d'asphalte est vitale.”Jacques Réda  Jacques Réda décédé ce 30 septembre. C’est le hasard, le hasard.  Mais les dimanches sont difficiles. Tout ce qui me fait Tokyo-ville kiffer est lié au quotidien diurne de semaine. Tous mes havres ou presque qui répondent aux besoins de routines et créent le quotidien en marche de la ville active sont fermés le week-end, ou inscrits dans d’autres usages, événementiels ou festifs, preuve que les samedis et dimanches sont de l’ordre de l’anomalie. Le quotidien dans ses routines actives méprise l’événementiel et le festif. Les fêtes de quartier me hérissent qui rendent le quartier carnavalesque, irréel donc. Le week-end, la ville devient l’équivalent d’un AUT, aliment ultra-transformé, aussi glauque en bouche qu’une brioche à Kagurazaka. Même quand le contenant offre encore des échappatoires au tout transformé, c’est le paysage humain qui rappelle que le clonisme est de rigueur. Nous autres consommateurs sommes terriblement prévis...

Chronique de la vie consumériste

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Photo : Immeuble très occupé à Hyakunincho. Tokyo - 27 septembre 2024 La jeune femme porte un chemisier fushia clair. Au comptoir, elle prend un lait à la fraise. Beau coordonné. Par contre, aucune boisson bleue pour s’associer à ma chemisette façon hawaïenne.      - trait d’humour superflu. Une perception fine de la disposition des produits en îlots dans le supermarché permet de faire des trouvailles. C’est comme connaître sa ville. On s’y déplace en expert.     -  Ailleurs, plus de 500 morts déjà. - cette pratique du grand écart, faire suivre un fait très local d’un fait d’actualité lointain et massif dans le paysage médiatique qui suinte même sans le trop le suivre a quelque chose de vain. Le pack de hébésu est maintenant à 200 yens. Les fruits on jauni. Fin de saison.      - On s’attend à des fruits verts. Les jaunes sont tout aussi bons. Remarque de connaisseur incontournable. Un sachet de haricots verts de Fukushima. L'origine sera soig...

Où écrire à Tokyo - Edition de septembre 2024

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Peu de changements par rapport à la version précédente, aussi, conséquence de la priorité à l’ancrage qui est incompatible avec la dispersion et la futile recherche de nouvelles destinations beige-béton. On m’a demandé pourquoi Jimbocho est absent. Je suis allé à Jimbocho pas plus tard que la semaine dernière. J’ai ouvert la porte battante de Savour, hésité quelques secondes et suis sorti. Une première. La dernière fois, j’avais été surpris et irrité que la bande son soit devenu de la J-Pop ou assimilée à un niveau incompatible avec la conversation, même si une serveuse m’avait reconnu. Cela fait toujours plaisir d’être reconnu et de s’en faire valoir. Effectivement, la bande son est devenu incompatible avec la conversation. Pas de nostalgie, mais la perte de points d’ancrage en ville est pénible quand la nécessité d’en avoir est impérieuse.  Où écrire à Tokyo de septembre 2024 en version epub est disponible ici . Sur la couverture figure feu Dream Coffee, comme un temple grec disp...

Ecrire à Tokyo voyage

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  Le livre Ecrire à Tokyo s’expose à Montréal. Des copies sont encore disponibles au départ de Paris.  Voir ici .