Etre ouvroir d’idées par l’empathie
La demande émane d’une jeune femme rompue à la candidature de résidences d’écriture. Son message est systématique qui dresse la liste des questions qui comptent : qu’est-ce qu’on mange, où est-ce on mange, qu’est-ce que ça rapporte.
Gains qui vont de soi :
- économiser
- s’exposer
- interagir avec des pairs
- et gens de pouvoir
C’est donc dans cette tension existentielle d’enfiler les résidences qui créent et procurent des vacuoles espace-temps libre de création et de rencontres d’escomptés prochains et futurs tremplins que s’écoule un temps la vie en devenir d’artiste montante. La résidence éclatée et sans budget d’Ecrire à Tokyo ne coche aucune case de la formule pérenne. Elle en coche d’autres, mais la tension vitale n’a aucune coudée franche pour les saisir, sinon que d’y poser un regard de dédain poli, donc de donneur d’ordre des choses qui doivent être ainsi.
Ce conatus furtif est consumériste capitaliste, les deux à la fois, consommateur fébrile, capitaliste que de nom. Comme à la chasse aux emplettes en solde, au meilleur bon plan, la chasseresse à juste titre n’a de raison de survoler le pré des possibles résidences - steppe sèche au Japon - que comme bourdon butineur prompt à zapper la fleur au pollen non-standard. En conclusion, elle enclenche d’elle-même, froide et calculée sous la franchise de rigueur, la phase coda du plan de vol, la préparation à la descente en mode automatisé vers la fin de l’entretien :
- économiser - non
- s’exposer - peut-être
- interagir avec des pairs - pas sûr
- et gens de pouvoir - rien de sûr mais
Manquent dans sa liste :
- escompter l’empathie comme ouvroir d’idées et de possibles impensés
- s’ouvrir et sourire à l’improvisation et son potentiel de rencontres constructives en conséquence
- puiser des savoirs, faire, ville
L’objectif présentement est de s’éclipser fissa, avec élégance, en prenant l’initiative de poser un diagnotic-étiquette qualifiant cette résidence dispersée utopique comme se résumant à un soutien psychologique in situ. Elle ne dit pas : au cas où. Jamais la psyché-stratégie du bourdon butineur n’aura été plus limpide.
Comme toujours, en l’absence d’un signe de ponctuation stipulant l’absence d’ironie dans ce qui précède, le lecteur glissera certainement dans la pente contraire.
Aparté : Beauté des betteraves au contraste de feuilles de sauge dans la casserole avant ébullition.