Extension du discours sur une utopie concrète
Toujours en évolution et tentatives, la présentation de l’utopie concrète d’une résidence itinérante d’écriture à Tokyo continue.
La résidence d’écriture d'Écrire à Tokyo
Une utopie concrète
Présentation
Vous pensez résidence d’écriture à Tokyo? Lisez.
Il n’existe à notre connaissance que trois exemples de résidences artistiques internationales au Japon où s’insère l’écriture : la Villa Kujoyama, la récente résidence d’écriture à Kyoto, le Palais des paris à Takasaki.
Ecrirea.tokyo propose une résidence d’écriture à Tokyo hors norme. Le mot "résidence" est ici à prendre au sens le plus large possible, large et vaste comme la métropole tokyoïte, mais sans la rengaine de la vue dronique extatique invariablement attachée à la description pavlovienne à grands traits de Tokyo (y compris l’inévitable ville qui ne dort jamais et autres idioties). Il s'agit bien d'offrir un environnement propice à la création littéraire et de soutenir les auteurs, les personnes qui écrivent, les amateurs en tête, mais selon des modalités inhabituelles. En l’absence de budget, de sponsor et de lieu dédié, nous proposons une résidence d'un genre pas si nouveau que cela en fait, mais historiquement ancrée et rejustifiée à l’époque contemporaine, qui couvre tout le territoire de Tokyo et offre - au minimum - deux éléments indispensables : des recommandations de lieux où écrire à Tokyo, et donc le principe d’une résidence mobile ou itinérante, et la possibilité de rencontres avec des participants d’Ecrirea.tokyo résidents à même de vous offrir des savoirs-ville et des points de vues multiples sur comment aborder le territoire, y compris celui de l’écriture in situ.