Le Pharaon ! le Pharaon ! disaient toutes ces voix

####La littérature pour couler le Belem


— Eh bien, quoi ? le Pharaon ! êtes-vous fou, Emmanuel ? Vous savez bien qu’il est perdu.

— Le Pharaon ! Monsieur, on signale le Pharaon ; le Pharaon entre dans le port.


####Saitama


J’ai demandé à l’infirmière qui m’accompagnait au sous-sol si elle était de Tokyo. De Saitama m’a-t-elle répondu. Je lui ai demandé s’il s’agissait de Saitama-ville ou de Saitama-des-champs. Ville m’a-t-elle dit. Il m’a fallu pas mal de temps, qui ne manquait pas, pour me souvenir du nom, Moroyama, et lui recommander exactement maintenant, en cette saison, cette promenade à travers des vergers de yuzus qui offrent un paysage de toute beauté étrangement européen. Elle ne savait pas au sujet des yuzus, mais Moroyama lui a évoqué quelque chose bien reçu cinq sur cinq. Il ne s’agissait pas pour moi de faire valoir ma géographie même si c’est souvent pris sous cet angle de la vantardise, mais bien d’espérer qu’elle et sa famille y aillent faire un tour bientôt.


####Trois, six


Combien d’injections? Comme qui dirait combien de divisions. Je tente de me remémorer et annonce avec un doute : trois. A quoi le médecin n’ajoute rien. Aurait-il ajouté un commentaire si j’avais avancé six? Il me demande de le suivre à travers la salle d’attente bien remplie, cherche avec un peu d’hésitation une salle d’isolation pour la mise en scène du confinement, me demande de m’assoir sur le lit d’auscultation, me montre la feuille avec les données chiffrées de la longue liste d’examen sanguin, et pointe d’un index non couvert d’un gant la dernière entrée stipulant en anglais - but why?! - Covid : detected. La marche à suivre, la recommandation est de boire beaucoup. Il est plus difficile de faire patient que de faire médecine. 

Plus tard, je passerai une bonne heure à parcourir les pages dédiées sur le site de l’arrondissement et celui du ministère en décharge à travers une forêt dense de textes où les recommandations sont édulcorées et où ne figure aucun résumé sur quoi faire, où et quand, en bref. On apprend par contre et jusqu’au dégoût que le virus a été dégradé comme une tempête en “catégorie 5”, tout le monde étant au courant de la classification sur le sujet. Le mot-clé totem sert à cela, concentrer les regards soucieux mais au moins satisfaits qu’on a un chiffre en guise d’inducteur de la non-pensée. 


####Le Pharaon ! s’écria-t-il ; le Pharaon !


— Eh bien, quoi ? le Pharaon ! êtes-vous fou, Emmanuel ? Vous savez bien qu’il est perdu.

— Le Pharaon ! Monsieur, on signale le Pharaon ; le Pharaon entre dans le port.

Morrel retomba sur sa chaise, les forces lui manquaient ; son intelligence se refusait à classer cette suite d’événements incroyables, inouïs, fabuleux.

Mais son fils entra à son tour.

— Mon père, s’écria Maximilien, que disiez-vous donc que le Pharaon était perdu ? La vigie l’a signalé, et il entre dans le port.

— Mes amis, fit Morrel, si cela était, il faudrait croire à un miracle de Dieu ! Impossible ! impossible !

Mais ce qui était réel et non moins incroyable, c’était cette bourse qu’il tenait dans ses mains c’était cette lettre de change acquittée, c’était ce magnifique diamant.

— Ah ! Monsieur, dit Coclès à son tour, qu’est-ce que cela veut dire, le Pharaon ?

— Allons, mes enfants, dit Morrel en se soulevant, allons voir, et que Dieu ait pitié de nous, si c’est une fausse nouvelle.

Ils descendirent ; au milieu de l’escalier attendait madame Morrel : la pauvre femme n’avait pas osé monter.

En un instant ils furent à la Cannebière.

Il y avait foule sur le port.

Toute cette foule s’ouvrit devant Morrel.

— Le Pharaon ! le Pharaon ! disaient toutes ces voix.

En effet, chose merveilleuse, inouïe, en face de la tour Saint-Jean, un bâtiment, portant sur sa poupe ces mots écrits en lettres blanches : le Pharaon (Morrel et fils de Marseille), absolument de la contenance de l’autre Pharaon, et chargé comme l’autre de cochenille et d’indigo jetait l’ancre et carguait ses voiles ; sur le pont, le capitaine Gaumard donnait ses ordres, et maître Penelon faisait des signes à M. Morrel.

Il n’y avait plus à en douter : le témoignage des sens était là, et dix mille personnes venaient en aide à ce témoignage.


Le Conte de Monte Cristo, chapitre XXX.

Posts les plus consultés de ce blog

Tokyo : mémoire des jours immédiats

Journal de guerre touristique à Kyoto - Extraits