En vous souhaitant une bonne journée
Bonjour ,
Je souhaitais vous contacter depuis longtemps, non pas pour passer une commande mais pour vous remercier de votre service et de votre diligence au fil d’un certain nombre d’années.
J’étais très brièvement de passage à Paris fin juin mais j’ai encore reporté une visite à Quilombo - impardonnable - où je ne suis jamais allé. Il se trouve que j’habite à Tokyo depuis 1985, mais avant cela, j’habitais rue Léon Frot, donc plus bas que chez vous, alors que Quilombo n’existait pas encore. Il s’est donc développé au fil du temps une sorte de familiarité à distance et virtuel pour un lieu inconnu sinon qu’à travers les annonces, le site que je visite souvent, le programme des événements - un enregistrement audio serait tellement bienvenu - et des commandes occasionnelles.
Comme nous le savons à 10 000 km de distance, la suppression du tarif Livres & Brochures qui n’a pas fait les gros titres de l’actualité est la catastrophe de l’année parmi d’autres. Commander des livres à Quilombo ou chez des petits éditeurs - j’ai commandé plus d’une fois chez Allia par exemple - est devenu une option de bourgeois rentier qui ne lit pas ayant fait fortune avec des start-ups.
Je ne pense pas que cela existe mais je rêve d’une plateforme vertueuse où des voyageurs venant à Tokyo accepteraient en échange d’un verre de saké et d’une discussion à destination d’acheminer un seul livre commandé et payé par le lecteur, mais livré dans l’hexagone. Sachant l’engouement pour le Japon et qu’un B777 contient quelque chose de l’ordre de 270 passagers au moins, dont la plupart acheminés dans des conditions de confort indignes et dangereuses d’un point de vue de santé, ce flux permettrait de soutenir les petits éditeurs, et créer potentiellement des liens.
Donc, tout ce long laius pour vous remercier d’exister et vous signaler plusieurs points :
- Ailleurs que l’hexagone peut sembler loin mais ce n’est plus le cas, mentalement. Mon quotidien, et pas que le mien, est nourri en permanence d’intrants venant loin de Tokyo et souvent en direct. Si physiquement ici, à 10 000 km de chez vous, mentalement nous sommes proches, et culturellement, et d’un point de vue affectif, la diffraction du quotidien entre de multiples géographies est devenue la norme. Je l’entretiens comme un jardin au quotidien. La nostalgie n’est plus ce qu’elle était comme elle peut se nourrir aussi d’une part de votre présent, et réciproquement. C’est ce que j’appelle la nostalgie augmentée, ou mise à jour.
- Malgré la disparition honteuse du tarif Livres & Brochures à l’export, la question de lire, en particulier les petits éditeurs - et pas que français, maintenant que votre pays n’est pas mieux lôti que la Belgique - est plus que jamais d’actualité.
- Je rêve de passeurs, non pas de fromages et saucissons maintenant interceptés par les chiens épicuriens de la douane aux tourniquets des bagages d’arrivés dans les aéroports de Tokyo - autrefois, leur truffe était très locale et peu sophistiquée - mais de livres.
- Je ne pense pas que les livres des petits éditeurs aient une odeur reconnaissable, contrairement aux nauséabonds de l’industrie, et dans l’immédiat, en tout cas à l’arrivée au Japon, les livres ne sont pas interdits de séjour.
- Seuls les nantis de l’oligarchie mobile internationale qui connaissent toujours un pilote de ligne ou un personnel de bord fringant peuvent régler le problème sans plus y penser. Pour d’autres, c’est devenue une gageure.
- Je rêve de pouvoir assister à distance ou écouter au moins en différé - le son de qualité est essentiel plus que la vidéo - vos événements comme il s’agit généralement de livres et d’auteurs qui m’intéressent.
- Je souhaite que la lettre au beau papier épais qui tient la route soit aussi disponible en pdf dénué de texture et de poésie, mais qui permettrait au moins de la lire.
J’espère pouvoir enfin faire un tour par le 11e cette année encore ou la prochaine, et faire un crochet par Quilombo, bien plus important que de visiter la tour Eiffel. Je préfère le Jardin du Luxembourg.
En vous souhaitant une bonne journée.
Lien :