Un acte punk réseautique s'impose. La disparition programmée du tarif postal Bücher und Brochures de la poste hexagonale va signifier le basculement vers des tarifs - Collissimo pompe à fric - à l'export et au rayonnement culturel surfacturés. Choc typique que de découvrir en fin de parcours algorithmique avant de cliquer Confirmer l'achat que le volume moins lourd qu'une tranche de tomme de Savoie achetée par faiblesse et nostalgie anticipée à CDG coûte moins cher que l'acheminement.
A haïr et mépriser en retour : ces vendeurs qui annoncent la gratuité des livres à l'export facturant des prix incluant l'acheminement pas gratuit, ces petits éditeurs supérieurs ne répondant pas quand sollicités sur la possibilité d'acheter tant qu'il se peut en tarif éco - du côté d 'Arles, du côté du 7e arrondissement même combat où il y a 100 ans, les hôtels depuis montés en graines oligarchiques n'étaient que des garnis miteux. A jeter donc.
Mais pas les autres, et les petites librairies méritantes et sympathiques qui se fendent d'un petit mot chaleureux sur une carte insérée dans le paquet.
A l'arrivée, les chiens sentent le pâté mais pas le papier et ne sont pas dressés encore que je sache pour mordre la mule.
Dans les temps anciens proto-reseautique numériques, on lit que les punks et assimilés de tout poil diffusaient les disques et enregistrements lointains via les backpackers internationaux crasseux de l'époque. Pour que cela circule.
DIY
Puisque tu n'as qu'un bermuda teeshirt de rechange dans ta valise, accepte s'il te plaît de prendre en charge un ou deux livres, dans l'espace où tu placeras avec la génuflexion de rigueur le couteau magique acheté à Kappabashi qui heureusement ne rouillera pas au cours des mois où tu auras oublié son existence dans un tiroir du retour en attendant la livraison Uber Eats.
Heureusement que les livres n'attirent pas encore les crocs et le courroux programmés des dogues de Haneda et Narita réunis où tu attends fébrile et fourbu et cassé de classe éco inhumaine au tourniquet la valise en toc, mais moins en toc que celle que tu vas acheter sur place plus tard, soucieux que le froid uniforme masqué à la douane lumière verte alors que les caméras te scannent ne s'avise de te faire ouvrir une valise pour y découvrir malgré tout le fromage que le fromager ex-financier barbe de trois jours éternels ayant craqué pour les ferments lactiques n'a pas su suffisamment scellé dans la machine à faire le vide de la pensée sinon que c'est rien que du bonheur.
Donc, le chic à venir est de se faire mule de livres et rencontrer en échange à l'arrivée quelqu'un à qui causer avec un café offert.
En 2025, Be a Book Smuggler.