Accéder au contenu principal

L’élusif du loup

 

La guerre n’apparaît jamais dans les conversations. Quels que soit les conflits. Comme le passé qui n’apparaît guère.

K se souvient avoir travaillé deux mois à l’hôtel Mampei à Karuizawa. C’était l’été, boulot d’étudiant, années 70. Les clients de la chambre 5 ont appelé la réception pour commander un bento. C’est K qui a été chargé de l’apporter. Petits coups à la porte, qui s’ouvre. John Lennon en bermuda prend le bento et signe le récépissé. Fin de la narration.

K m’a gentiment proposé de venir manger au comptoir une prochaine fois que je passerai prendre un quelque chose à la boulangerie Poéshi. La table devant la boutique installée dans le couloir de l’immeuble est en plein courants d’air qui se rafraîchit enfin.

N’ayant pas le livre sous la main au moment de ces lignes, je ne peux que citer de mémoire encore vive au risque de détournement de sens, mais à la fin de l’Eloge de l’émeute de Jacques Deschamps, l’auteur enjoint le lecteur à être élusif, dans l’espace, et à même d’être réactif, et créatif, dans toute situation. Pas un chacal non, un loup.

Dans toute narration aussi, et peut-être. Ce matin, c’est un article dans un canard britannique sur les filles, et fils,  de tortionnaires argentins qui veulent légaliser le dépôt de plainte contre un parent sur des exactions passées. 

Dans toute foule dépossédée à balluchons et modes de transports brinquebalants de pauvres humiliés qui fuient s’expose la majorité qui ne souhaitent rien d’autre qu’une vie sans histoire, et pas humiliante.

Le 7e jour, Dieu créa les bombes. Il fut satisfait.

Le 8e, il créa les couloirs à usage de frappe chirurgicale. Il fut satisfait.

Le 9e jour, parce que personne n’est parfait, Dieu corrigea le tir avec le concept de collatéralité. Il fut repu.

Le G7 s’est réuni à Tokyo. Jiro était fermé pour cause de privatisation. 

L’élusif du loup louvoyant a rapport, une hypothèse, à cette capacité de rapidement cerner le territoire, lui faire dire sens, même si de façon succincte, mais suffisante pour y déployer derechef une mobilité d’apparence experte, de vieux loup donc.

A suivre …