Accéder au contenu principal

Description minutieuse de la réalité



La préfecture de Fukushima prend en charge (rembourse) jusqu’à 1,53 million de yens de bourse universitaire pour des candidats qui s’engagent à travailler au moins cinq ans dans un secteur industriel désigné, et à s’installer dans le département. On trouve tout un tas de posters atterrants dans le métro de Tokyo. 


####Agrumes design



Au point d’osmose de la production agricole et du milieu urbain spectaculaire, on trouve le design, de la boîte, au Hikarié de Shibuya, haut lieu du spectaculaire vide. Au supermarché du coin, alors que le pic de distribution des mandarines satsuma bat son plein, les boîtes compactes d’environ 3 kilos de fruits sont devenues la norme, donc bien plus réduite qu’au temps de good old Showa. K m’en a envoyé tantôt directement du verger. Une partie dans le frigo mais le reste dans la boîte en carton va rapidement flancher - moisir - même s’il est possible de ruser un peu avec des feuilles de papier journal en intercalaire. Et puis en ville, on n’a pas de “remise fraîche et sèche” où entreposer les vivres fraiches. Et puis me vient l’idée de ce dont on ne parle que peu ou pas, et qu’il faudrait ne pas oublier trop systématiquement : les presser. Cela donne un jus vraiment exquis. 


####Dents en or


Au 8e étage de Matsuya à Ginza, on rachète flacons précieux ou supposés tels, bijoux même usagés ou franchement abîmés, sacs à main vermoulus de marques, et des dents en or. Va pour le vermoulu mais les dents en or, photo d’illustration à l’appui, ça m’a mis très mal à l’aise. Ginza au 8e étage est un signe du déclin économique d’une partie de la population. 


####Poireaux


Vu des poireaux de Chine à Takano, à Koenji, 50 yens environ moins chers que les poireaux locaux. Tout le monde mange chinois, même ceux que cela irrite.


####Démolition


A côté, on démolit deux immeubles. L’engin de destruction est invisible mais ça donne des coups de masse par moment d’une violence sourde.


####Swingle revisité


Sur la photo montrant soi-disant Swingle sur l’île Innoshima circa 1915, j’ai émis ma réserve auprès d’une association de recherche historique et de promotion des hassakus. Non, ça ne lui ressenble pas du tout. Ce qui a débouché sur une conversation et la sortie au soleil d’un tas de documents accumulés qui soudain refont sens. A Innoshima, on m’avait battu froid. Peut-être que les choses ont changé.


####Le service n’est plus ce qu’il était


C’est l’antienne du moment. Les trentenaires et moindres seraient arrogants, hautains, indifférents, pas serviables. Le déclinisme comme religion. Peut-être. 


Merci au lectrices et lecteurs de France, Japan et Other, nom de pays.