Accéder au contenu principal

Le réparateur du broyeur de l’évier

Il a 81 ans et en fait 65. Pas une ride. Juste un peu vouté. Il porte cette fois-ci avec un confrère des sacs de matériel qui dépassent certainement les 20 kg chaque. Comme toujours dans cette saynète plaisante, il s’agit de jouer la répartie - s’étonner, le congratuler sur sa santé, sa jeunesse, suggérer à mi-mots une petite pointe de jalousie en comparaison avec son soi physique. Il annonce sourire en coin son âge sans être questionné sur le sujet, qu’il répond présent 24h sur 24 en cas de panne - même le 1er janvier? même le 1er janvier, mais je ne me déplace pas. Il a le monopole du matériel et des pièces de rechange, y compris le bouchon filtrant dont on ne trouve effectivement aucun modèle approchant nulle part. Il fait une fleur et ne le facture pas. La réparation n’a pas durée dix minutes qui coûte très cher mais cela se comprend. La courtoisie est commerçante.


####Aojiru et yokan


Au parc proche de la mairie de l’arrondissement d’Arakawa - celui le moins touristique de Tokyo dit la routine mais il y en a d’autres, et où les enfants croisés dans les ruelles parfois vous disent bonjour mais ça se perd - des bancs sous une treille soutenue par de fausses pierres façon menhirs sont particulièrement accueillants. S’y trouve un parterre de personnes âgées, des hommes seulement, qui ne se chauffent pas au soleil mais au contraire cherchent l’ombre. Je les entend, je les écoute. Entre eux, il est surtout question d’argent, des autres, ceux qui en ont bien plus qu’eux. J’apprends que Mino Monta - un amuseur public je crois - s’en est foutu plein les pognes dans sa carrière, que Tamori - un autre amuseur public - possède une plage privée à Okinawa, sans compter au moins une maison à Sétagaya, que son épouse est “dans l’alimentaire” sans plus de précision. Tout ceci se discute dans mon dos. L’un d’eux de retour du kombini (ajout du terme dans le correcteur orthographique) s’exclame combien le “aojiru c’est dégueulasse!”. Je plussois mentalement. Il a pris un onigiri et l’annonce à qui veut l’entendre. Il s’en prend ensuite à la qualité du dessert, une part de yokan de kombini aussi, qu’il juge tout aussi “dégueulasse!”, et trop sucré. Certains ont apporté des chaises pliantes et se mettent à observer une partie de shogi. Un rare cas d’appropriation de l’espace public pour le confort et la socialisation de groupe fermé. L’actualité lointaine est bien loin.

####Emeute



L’éloge de l’émeute de Jacques Deschamps est bien plus que ce que laissent les premières pages peu porteuses. Cela démarre vraiment et avec une précision d’analyse au scalpel au second chapitre, L’insurrection des corps. On y lit très exactement ce qui se passe dans l’actualité lointaine, le fonctionnement de la machine à violenter et contrôler. Ouvrage court à relire plusieurs fois pour s’imprégner.

####Manuel d’entretien à distance de l’amitié

L’usage des moyens de communication à distance ne remplace pas la densité de la rencontre, mais à condition de les utiliser régulièrement avec un protocole léger mais convenu de part et d’autre de manière surtout implicite, il est possible d’entretenir une amitié par échange sur nos présents réciproques. L’amitié se nourrit de présent. 

####Le nid vide

M en Europe fait aussi face au “syndrome du nid vide”. Je lui signale un article d’un journaliste indien, Soumya Bhattacharya, qui écrit avec élégance et beaucoup trop de légèreté sur le sujet, mais ose énoncer que le vide crée par le départ de la progéniture ne se comble pas, contrairement à la propagande des livres sur le sujet qui, tout comme ceux sur le deuil, vous intiment de passer à autre chose, d’oublier donc, _au risque de somatiser_. L’étiquette somatique elle aussi est dans les mains de précepteurs, de donneurs de leçons que j’observe toujours figurant dans les mêmes tribunes de l’échelle sociale. La compassion, l’acceptation qu’il y a d’autres manières de faire face ou pas, d’autres manières de vivre, d’interpréter les choses sans diktats, se trouve ailleurs. Mais que dire de la sommation quand l’un ou l’autre revient dans un sac mortuaire? A-t-on idée de revoir sa progéniture revenir dans un sac à débris, résidus? Pour rester évasif. 

####Mise à niveau des routines d’ailleurs



Le nid vide se comble d’images et de sessions en lignes. Les images en particulier sont un moyen d’actualiser, de mettre à niveau comme on dirait d’un logiciel sa perception élimée de comment le quotidien se vit ailleurs. Quand devant faire face à ce quotidien éloigné pour raisons logistiques, il apparaît que cette mise à niveau du quotidien de l’autre passe par un apprentissage de procédures souvent en ligne, et très souvent en rapport avec la mobilité : acheter un billet de train et découvrir à l’usage inadéquate ce qu’est la concurrence quand des trains de compagnies différentes circulent sur un même réseau ferroviaire; revoir sa copie sur l’absence proclamée de services d’acheminement de colis quand ceux-ci existent, mais sur le mode Uber, pas Kuroneko. Un article annonce l’arrêt de la mise à disposition de cartes prépayées rechargeables de transports en commun, sauf pour les touristes, et dans la perspective du déploiement d’un système de paiement direct par carte de crédit. Dans un article, le fait est exposé comme preuve de la supériorité du transport en commun au Japon. Dans l’autre, on apprend que le paiement direct par carte bancaire aux portiques ou dans le train ou le bus existe dans au moins 700 lieux dans le monde. Ne pas oublier de suivre l’évolution de la mobilité pour rester à jour de la modernité ailleurs.

####Beige



Presque un spectacle de mime. L’équilibriste de l’assiette en métal juchée tournoyante sur une longue baguette utilisée en cuisine est tout aussi silencieux que les spectateurs-acteurs qui récupèrent et se repassent la soucoupe virevoltante. Techniquement, c’est très fort, et charmant. Visuellement, tout est beige comme la boulangerie café qui a été remplacée par un autre lieu beige bois de caisses indifférent au confort. La nourriture aussi est beige qui demande de se déplacer bientôt avec son propre set portatif et discret de condiments pour relever le fade. S au Portugal se déplace toujours avec en saison un agrume odorant qui parfume le mouchoir et à l’occasion à table ailleurs discrètement permet de corser l’ordinaire.

####L’actualité

La politique est une affaire de vieux et affiliés, et de pouvoir. Le reflet officiel d’un pays est celui de ses votants quand démocratie ou assimilée, ou de la clique totalitaire terrorisante aspirateur des richesses au pouvoir. Le Japon comme ailleurs est d’autant plus conservateur et vieux qu’il vote. Je pense que la rare jeunesse est surtout indifférente qui ne vote pas et ne verrait sans aucune opinion particulière le taux de population étrangère - celle pour la main d’oeuvre des travaux des champs  et des chaînes de PME - augmenter. Mais il faut les loger. Sur les routes rurales du Portugal, S me dit que des Népalais marchent en files de retour des champs où il sont juste sous-payés, pas spécialement méprisés. Ils rêvent d’Allemagne. Sur les routes rurales du Japon agricole en jachères, personne pour rêver d’ailleurs.