Accéder au contenu principal

Ville jouxtant périphérie

Une soudaine nouvelle bifurcation du zig zag pour délester le blocage et je me retrouve dans une foule de vols en provenance d’Afrique. Les vêtements sont superbes d’élégances, les coiffures sont époustouflantes. Les femmes sont parfumées peaufinées. Elles sentent bons. Je pue.


Guérites contrôles passeports vous n’avez pas les mêmes lunettes que sur la photo mais ça ira merci. 


Mais que font-ils sur l’avenue de l’Opéra? Ces couples en bermudas teeshirts voutés peaux plissées âgées dénués du moindre bagage épuisés marchant sans fin parce que marche ou crève sinon le voyage c’est pas gagné.


C’est aussi défilé de décolletés manipulations répétées de seins et hulks sur e-scooters qui passent magistraux fiers comme dans du beurre bio ils ont tétons sur pectoraux pignon sur rût qui pointent à travers l’étoffe fine.


Vous pouvez me payer?parce que je vais finir mon service une heure après il est toujours présent.


Louboutin voit rouge il a tous les immeubles comme Anièce B, l’anesse-B ta nièce B a toute la rue c’est les news économiques de BFMTV ou était-ce BMFTV dans la bouche à propos que chez Gainsbourg on peut y aller que comme maintenant c’est muséifié du quotidien. 


De tout.


Autour des colonnes à Pyramides c’est spectacle la ville spectacle permanente tu comprends la proximité du minis-terre.


Non il n’est pas là cette semaine il est allé dans le sud-ouest.


A propos.


De rien.


Un 9 mètres carrés à peine c’est parti en quinze minute tu ne trouves rien de rien à Paris 125 000 euros.


Je répète.


125 000


Ducasse a fermé depuis longtemps le café sous la voute planètaire du ventre de Paris parce que ce n’est qu’un autre sordide centre commercial molles est-ce Quine? blondes touristes qui passent élégantes regardant amusées pas même dégoûtées un homme longiligne noir affalé saturé de drogue alcool qui roule de tout son corps d’une marche vers la suivante près de l’église qui est la seconde en taille après Notre-Dame c’est la Bourse qui te travaille l’art moderne que le restaurant à l’intérieur n’est pas au niveau attendu je n’achète jamais la nourriture à Monoprix avec ceci ce sera tout? Je ne manquerai pas de revenir le service était top super sympa d’ailleurs t’a pas le choix comme à l’oral du bac les introvertis sont punis. 


L’oral est devenu un terrorisme.


Tiens, y a un Uniqlo tête de veau.


Si l’on s’en tient aux statistiques et estimatifs, au moins 20% des adultes que tu croises sont stones.


Les ramen y a même un larmen autour de la rue Saint-Anne Petits-Champs Gaillon Graillon c’est tous nul qu’on m’a dit parole de connaisseur de la chose que je ne peux croire autre chose. La boutique de kimtchi propose même du poulet rôti j’ai pas imaginé le prix je suis parti ailleurs le trouver du côté de la rue Legendre où y a même un restaurant おおさか en kana pour ceux qui ne pourraient pas déchiffrer 大阪 comme il n’y en a pas autour de Garibaldi tu sais pourquoi comme y a pas de charcuterie sourire en coin connivence sur la population tu voix quoi donc.


Que je veux dire.


L’apéro c’est sport national parce que le travail pour nombreux finit tôt c’est tant mieux occupation de la rue conviviale d’autant plus que c’est vendredi.


La familiarité automatique est forcée qui représente l’idéal de la convivialité où personne n’y serait forcé.


Ni même à la familiarité bonne journée à vous aussi.


Comme l’oral, la familiarité aussi est devenu un terrorisme.


Cool. J’y reviendrai pour sûr.


T’inquiète. Y aura un Monoprix à destination.


L’accès est au 1F à gauche les citoyens British à droite toutes les citoyennetés d’ailleurs et d’au-delà. 


Mais on ne sera pas allé plus loin. London can wait.


La façade de la Gare du Nord affiche Nord Nord Nord si pas plus.


Impossible de le perdre.


A Porte de Clignancourt sous le périf c’est zonard glauque.


J’ai des iPhones, des Airpods. Discrètement dit. 


Mais avant cela le long de la Rue des Rosiers Marché Dauphine Passage Lachambre, hallucinants. C’est Osaka aux verrières. Presque. 


Ça seul mériterait le voyage.


Dans le square Marmottan to die for the best cutest little garden in my life I will come again for sure se trouve une stèle mémoriale des disparus de la Shoa déportés de Saint-Ouen sur Seine noms et âges. Des deux ans, des quatre ans. Un manège pas loin, pour les quatre ans, les six ans. Increvable la fascination du manège. Ça ne vous quitte pas ce truc, l’avion qui s’élève en tournant au bout de son bras de fer. 


Les fontaines là qui faut se baisser offrent maintenant savon. 


Alors non, ils n’ont pas été fusillés devant la maison. Ils ont été rassemblés dans un bourg, dans un ghetto. Et puis quand il s’est agi de se débarrasser du ghetto, ils ont été débarrassés. 


Vendeurs à la sauvette qui ne se sauvent pas aux abords du métro. Fruits, bananes, avocats très verts. Aussi épis de maïs grillés. Une dame dans le métro en grignote un.


Le nouveau Patrick Deville de Peste et Choléra 1 million de lecteurs dit le bandeau.


Policiers en tenus très classe énormes mitraillettes comme un film de guerre comme sur les écrans encore plus bas de gamme en classe éco ici on déploie des efforts sans fin pour vous satisfaire toujours plus bas. 


Avez-vous été satisfait de votre vol à la tire?


Les mirabelles vous avez de la chance on n’en trouve plus c’est fin de saison. 


Les figues sont sombres, rouges, plus sucrées qu’au Japon.


Ça a été? Vous prendrez des cafés? Un allongé, un affalé. 


I think. I schtinck.


Méthode d’entraînement à la lecture et dyslexies. Les stratégies du lire. Françoise Estienne. Un livre à rendre obligatoire dans toutes les écoles, de théâtre, de FLE. Un exemplaire par maison aussi, par cartable. Indispensable.


trille - grille

bain - pain

sein - son

tâte - pâte

gris - gras

folle - foule

Cette dernière surtout.