Accéder au contenu principal

Habitudes, lieux, amitiés - extrait - juillet 2021



Il pleut de ces pluies qui mettent en évidence le monopole de l’imperméabilité des sols. Vastes flaques et cataractes. On va entendre parler des glissements de terrains dans les provinces pentues, là où l’imperméabilisation n’est que partielle. 

“Il est impardonnable de voyager – et même de vivre – sans prendre de notes”, dixit Kafka. Bon mais Frank franchement, faut être de son temps. Il y a la photo aussi, la mémoire, ses affabulations, ses inventions. Pour un café, c’est quand tu veux.

Recension d’ouvrages de Jean-Christophe Bailly.

_« 15 novembre 1979, Même si, de fait, je ne suis ici que de passage, je me rends compte que j’habite pleinement New York, y ayant des habitudes, des lieux, des amis »._

Tout est dit donc. Le seul voyage qui aille. Triptyque: habitudes, lieux, amitiés. Le tourisme lui se construit sur l’absence de ces trois éléments à destination, d’où l’impératif, le diktat des _expériences_, l’incontournabilité des vélos de location, partout. Ne pas se fixer. La destination en mobilité permanente. Ce sont les amis qui à destination souvent manquent quand on a au moins pris soin d’éclairer sa conscience sur la consolation partielle que confèrent des habitudes et des lieux.
(…)