Accéder au contenu principal

En bref


Nyngyocho en contre-jour. C’est encore charmant ce quartier. 


Vue d’un des panneaux vitrés du foyer de la salle de concert à Ueno, la canopée du parc est époustouflante. Sur le terrain, elle est plus difficile à cerner. Après une heure de concert, je sors prendre l’air dans l’incapacité de rester assis plus longtemps pour la seconde partie. Temps pré-glacial, pré-neigeux mais heureusement pas de bourrasque.


Le sanctuaire Toshogu juste au sud du zoo est remarquable, de ces paysages qui me font penser qu’il est inutile d’aller à Kyoto pour voir la même chose, le même esprit s’entend. Un énorme sujet bouffi de fruits dans la perspective. Amanatsu? Natsumikan?



Les travaux de réaménagement du parc qui seront achevés pour le retour des hordes amplifiées sont calqués sur les immenses avenues de fiefs urbains de dictatures. On ne reconnait rien ici de la canopée vue tout à l’heure, comme s’il s’agissait d’un trompe l’oeil. Avenue à gestion de flux et de surveillance. Les deux vont de paire. Réaménagement rhyme systématiquement avec vitrification de l’espace et arrachage d’arbres. Sur un mur blanc temporaire qui cache les travaux en cours, au niveau du Musée des arts occidentaux, on voit deux grandes photographies vue du ciel, l’une montrant le territoire du musée tel qu’avant, avec les bourgeois de Calais de Rodin et une parcelle plantée autour, l’autre montrant ce que sera le même musée une fois les travaux achevés. Disparition de la parcelle plantée et du moindre buisson.



Breton avec sandwich aux oeufs.

A essayer : Breton avec sandwich au thon.