Accéder au contenu principal

Prises de bribes

Une boutique d’occasions une fois la nuit tombée.

Bribes de l’interview longue tant mieux de Romain Huët sur Lundimatin au sujet de son nouveau livre. J’avais lu un ouvrage précédent intitulé Le vertige de l’émeute. La prise de bribes en parallèle de l’écoute d’une émission, avec risque d’erreurs, et de perdre le fil quand bien même il ne s’agit pas de tenter de transcrire tout …


… est un protocole intéressant, qui questionne.


Des gens qui en veulent au monde.


Un jour le monde les a rattrapé. 

Ils deviennent des sujets politiques.


Créer des espaces d’hésitations. 


Je préfère bégayer, je n’arrête pas de bégayer


Sortir de l’insignifiance sociale


Relation active désirante avec le monde : il s’agit de faire une révolution, protéger l’intégrité d’un territoire


Je - deviens un sujet de l’histoire


On ne la vit jamais seul


Formes de solidarité


####Café de la Mairie - Saint-Sulpice - Littérature consumériste. Pérec, un classique parisien - absent.


Pas un seul mot de l’auteur. Juste un copier-coller de commentaires récents sur Google Maps. Le regard consommateur ne dépasse pas la table, à la rigueur les toilettes de l’établissement. Le 86 n’est pas le sujet. Cela fait des lustres qu’il ne passse plus de bus de touristes japonais.

———————————-

Très agréable et conviviale.


Nice little cafe across from the Sy. Sulpice church. Good option for coffee and a croissant.


Terrible food, terrible service.


Service déplorable, serveurs peu aimables aux blagues douteuses. Très cher pour une qualité médiocre des boissons servies…


Café très agréable avec l'atmosphère d'un film d'Yves Montant. Slobodan et ses collègues sont très sympathiques. Un classique parisien.


J'ai pu découvrir ce super café lors d'une petite balade, le chocolat était incroyable, le vrai chocolat liégeois, crème chantilly tout aussi délicieuse, cela semble bien fait maison et c'est extra ! Le service a été super et l'équipe très agréable... Je recommande ce café…


Le pire café de Paris ?

18€ pour 2 crèmes croissants (décongelés)

Serveur ( gérant ?) limite odieux . Toilettes sales.

On devrait mettre un panneau pour prévenir les touristes parce ce genre d’établissement nous fait honte…


Les deux serveurs en terrasse étaient absolument non professionnels et tout simplement incorrects/inciviles. L'un me balance ma nouvelle addition car j'ai annulé un verre de lait froid non arrivé ni servi (il est à 5€20 pour information). L'autre râle et me fait une remarque parce que j'ai payé en partie avec des pièces des petites pièces rouges. Ils ont également dit à la dame d'à côté qui avait commandé des saucisses mais a eu un hot dog à la place que c'était le serveur lui-même qui allait payer et l'a incité à accepter cette erreur. L'autre s'est quand même excusé après pour l'erreur et l'attente.

Je venais pour bosser et profiter du soleil, pas être mis sous pression par eux.

La gaufre était bof.

Heureusement qu'ils sont bien exposés car sinon, ça tournerait sûrement beaucoup moins bien…


8 euros le jus d'orange je ne m'en remets pas ! Ça fait cher du kilo d'orange...serveur désagréable


Biraz pahalı geldi bize ama ortam güzeldi ve çalışanlar güleryüzlüydu. Teşekkür ederiz 🙂😇


Le serveur avec la calvitie du futur... Incapable de faire son travail en prétextant être" surchargé" alors que il y avait 4 clients qui se courraient après...

Même serveur qui ne veut pas nous encaisser individuellement parce qu'il "n'a pas le temps" ( toujours que  4 clients) et fait des vieux jeux de mots bien casse bonbon pour rester poli

(Petit truc que je rajoute après, les toilettes sont dégueulasse, le truc pour tirer la chasse ne marche pas, et les toilettes sont minuscules, et le sèche mains ne marche que a moitié mais a ce niveau là c pas le plus grave)

Merci de votre compréhension


Bon chocolat chaud. Cher mais dans les prix du quartier. Serveur qui n'a pas le temps de faire les comptes qui nous invite (sans formule de politesse) à faire un virement, le café n'est pas plein, c'est votre travail de faire l'effort d'encaisser un à un les gens, on n'est que 5, j'ai fait du service, ce n'est pas très long.


Chocolat chaud délicieux et Accueil au top !! Endroit charmant, je recommande.


####Dream Coffee - Commentaires récents


大好きで、何回通ったことかという場所。離れている間に閉店してしまうと知りました。

自分にとって唯一無二の空間だった。街の思い出や街への思い入れはこうした小さなお店によって形づくられているのだと知る。池袋に戻る理由のひとつがなくなってしまった。


Dream Coffeeは素敵だ。

お別れするのは惜しい。

夢のような喫茶店が

本当に夢のなかへ消えてしまう。

珈琲が美味しい。

レアチーズケーキが美味しい。

卵トーストが美味しい。

店員さん全ての優しさが美味しい。

ありがとうございました。


昔ながらの古き良き喫茶店。コーヒーもトーストも美味しい。閉店ぎ惜しまれます。


コーヒー230円

トースト130円とコスパ最強の老舗です。

コーヒー好きと立教生なら知っている名店

オーダーはカウンターで行います。

一応外でタバコ吸えます。

デザートも安い!

おすすめです


ホットカフェオレ300円を注文。

ちゃんと美味しかったです。

カフェオレでも700円くらい取るお店もある中、本当に良心的。


店内は大混雑していますが、入れ替わりも多少あるので、満席でも少し待っていれば空く感じかなと。

個人的に奥まっている壁向かいのカウンター席が、ソファになっていてとても落ち着きました。


牛乳と半々な感じなので、次回伺ったら 牛乳少なめで注文してみようかと思います。


一年程前にモーニングで伺いました。


すごく良かったのですが

ビル建て替えの為

3/2で閉店してしまうそうです。


それまでに行ける方は是非!


I went in for a quick cup of coffee and let me tell you, it was quick. They have already made coffee ready to pour, and it is cheap. The cup I got was 230 yen, which is very rare to find. And the coffee was quite good too, even though I prefer a fresh pour over. The ambiance was cool and laidback, and you can buy a bite to eat such as toast. They also have beans for sale. Worth a stop if you’re in the area and want something fast.


立教大学近くのカフェ。


入って自由に席を取り、カウンターに行って注文。たぶん現金のみ。飲み物はできたら呼ばれるので取りに行く。食べ物は持ってきてくれる。食後はカウンターに食器を返却するセルフサービス。

カフェオーレ300円、卵トースト260円注文。卵トーストは15分かかるとのこと。どちらも優しい味でした。卵トーストにはチーズ?マヨネーズ?がほんのり。


平日10時半過ぎに訪問しました。窓際に座ると、まるで立教大学の学生のファッションショーを見ているようです。(池袋駅より立教大学に行くまでの道沿いにこちらのカフェがあるため、目の前を多くの若者が通ります。)


お客さんの年代と性別はごちゃごちゃ、近所の集会所みたいな場所でした。


Pour les commentaires en japonais, vous passez ceux-ci à la moulinette de DeepL ou ChatGPT. Faites votre boulot.


J’ai gardé ce dernier en anglais d’intérêt. Aucune ironie, juste songeur. 


Went here and were quickly on the receiving end of racist microagressions. Group of 4 foreigners, all of us live in Japan and speak Japanese. Several things happened, culminating in them shouting at us to return our cups and glasses to the bar... But the table next to us had all left their cups without being shouted at. (They were a Japanese couple). The staff didn't speak Japanese to us, but curt and unfriendly English. It was cheap and the coffee not bad, but definitely not foreigner friendly.


####Différences


La grande différence d’avec les commentaires de consommateurs japonais me semble se situer au niveau de la présentation des lieux. Il est très commun - même si les écrits  en japonais plus haut ne collent pas avec le schéma - de lire des commentaires où le scribe explique en guise d’introduction où se trouve le lieu en question, c’est à dire exactement ce que fait la carte, le plan, le système de navigation géographique. Il est très courant de trouver mention de la “difficulté à entrer”, dénotant un lieu qui de l’extérieur intimide. Il est moins courant mais intéressant de noter des commentaires négatifs sur la difficulté à comprendre le protocole de commande quand le service n’a pas lieu à table et que ce fait n’apparaît pas clairement. Malaise de ne pas maîtriser la situation, de paraître à soi inopérant, maladroit. Mise en branle de la honte. Souvent, un trois étoiles est un cinq étoiles qui n’ose pas.


####Ecrirea.tokyo


La 44e session d’Ecrirea.tokyo aura lieu le samedi 23 mars à 19h, heure du Japon, et aura pour sujet les factographies. Voir ecrirea.tokyo pour le générique d’intro.